Le titre de cette installation a été choisi dans les écrits de Musil. Cette citation décrit très bien la sensation que l’artiste souhaite faire vivre aux visiteurs de cette bibliothèque. « Cela se veut un espace amusant et inspiré de la nature baigné d’une abondante lumière colorée. »
Une bibliothèque est un lieu de surprise, de découverte, d’attractions, de sensations et d’associations. Formes et masses de couleurs, éléments du règne végétal ou animal que l’on retrouve dans les gravures témoignent de cette vie mouvementée. Les diverses couleurs utilisées dynamisent l’œuvre d’intégration de Marilyse Goulet et symbolisent la richesse et la diversité de ses habitants sous tous ses aspects. Voir la lumière à travers les livres est composée de deux panneaux en verre gravé qui sont suspendus devant les fenêtres. De chaque côté prend place une gravure réalisée en linoléum faisant référence aux symboles gravés. Ce projet était l’occasion pour l’artiste d’élargir les frontières de l’art et d’intégrer de nouvelles visions plastiques. Inspiré de la grande région des Laurentides par sa grande et belle nature, ces œuvres sont désignées à représenter la bibliothèque de Saint-Aimé-du-Lac-des-îles. Chaque visiteur a l’opportunité de voir autrement la bibliothèque où l’imaginaire et l’observation de la nature se rejoignent pour le plaisir des yeux.
L’artiste
Native de Joliette, Marilyse Goulet a résidé à Rouyn-Noranda durant quelques années et vit maintenant à Saint-Jérôme dans les Laurentides. Elle est diplômée en arts visuels (1999) et en enseignement des arts plastiques (1996) de l’Université du Québec à Montréal. Outre la gravure et l’estampe, elle utilise le dessin, l’infographie, la photographie, l’installation et l’art action pour faire resurgir les liens qui nous relient à notre environnement physique, historique et social. Fascinée par l’héritage culturel, elle questionne les relations qu’entretient l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle. Son travail a été présenté dans de nombreux centres d’expositions et centres d’artistes au Québec et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celles de Loto-Québec, d’Hydro-Québec et du Musée d’art contemporain des Laurentides. En novembre 2014, le Conseil de la culture des Laurentides en partenariat avec Télé-Québec lui remettait le Prix Excellence pour son exposition intitulée Manger nomade; l’art de manger un peu partout. Notons sa grande implication au sein de l’Atelier des Mille Feuilles de Rouyn-Noranda lorsqu’elle résidait en région. Très impliquée dans son milieu, elle siège depuis 4 ans au conseil d’administration de l’Atelier de l’Île de Val-David.
Voir la lumière à travers les livres
2010
Bibliothèque municipale de Saint-Aimé-du-Lac-des-îles
Gravure sur verre, gravure en relief (linoléum), papier BFK Rives
Crédit photo :