Chronique 01 – Les témoins de notre développement
S’il est une réalité devant laquelle nous sommes quotidiennement confrontés, c’est bien la diversité architecturale de la ville de Rouyn-Noranda et de ses quartiers ruraux. Chaque bâtiment, qu’il soit résidentiel ou commercial, cache différents éléments qui nous aident à comprendre notre évolution culturelle. Chaque maison est une œuvre née du génie inventif de l’homme et témoigne de ses différentes influences. L’architecture de la ville de Rouyn-Noranda et de ses quartiers ruraux reflète avec fidélité l’évolution qu’a connue la région.
Partant d’une construction simple et modeste qu’était la maison de colonisation sous les plans Vautrin et Gordon, caractérisé par ses formes symétriques et son plan au sol carré, le développement de la région nous a amené plusieurs styles diversifiés. Ainsi, il n’est donc pas étonnant de retrouver dans la ville de Rouyn-Noranda des résidences de style Arts et Métiers qui ont fait leur apparition en réponse à l’industrialisation galopante et au développement des grandes villes. D’autres comme les résidences de style Four Square, largement adapté aux besoins des habitants d’ici, ont poussé de façon massive dans la ville planifiée de Noranda alors que celle-ci était sous la tutelle de la mine.
Autant de styles et de constructions témoignent d’influences précises et de techniques habiles qui sont pour la plupart révolues. Découvrez la diversité de notre histoire et de notre patrimoine bâti grâce aux chroniques qui vous seront présentées aux deux semaines. Vous pourrez en apprendre davantage sur le développement de Rouyn-Noranda ainsi que sur ses bâtiments patrimoniaux qu’ils soient résidentiel, religieux, commercial, industriel, agricole, institutionnel ou communautaire. Suivez le développement de la ville à travers l’évolution de ses constructions qui ont su marquer le paysage urbain et rural de la région.