Les œuvres en dessin de Luc Boyer proposent avec une grande force d’évocation, cette part d’insondable, à la fois évidente et mystérieuse, contenue tant dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand. La spontanéité et la fluidité du trait confirment la maîtrise du médium, et s’inscrivent intrinsèquement dans sa démarche en dessin.
L’artiste
Né à Québec en 1955, Luc Boyer vit en Abitibi-Témiscamingue depuis 1981. Diplômé en arts de l’Université Laval, il a enseigné au Département d’arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue plus de vingt ans.
Il a présenté une dizaine d’expositions individuelles, participé à plus d’une centaine d’expositions collectives, ainsi qu’à plusieurs créations devant public et résidences d’artistes. Son travail a été vu en région ainsi qu’ailleurs au Québec, au Canada, en France, en Italie et en Belgique.
Boyer fut un des artistes invités du 1er Symposium de sculpture de la Vallée-de-la-Gatineau, à Messines, en 2008 et du Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue, tenu à Amos en 1997. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, il a aussi réalisé deux œuvres monumentales dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, l’une pour le Théâtre Télébec de Val-d’Or et l’autre pour le Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill, à Montréal.
Série Abysse (#1 et #5 )
Dessin
Encre et crayons de couleur
10,2 cm X 7,6 cm chacune
2012