Sauvage Lily dans la vallée III – JOANNE POITRAS

« Éclatante lorsqu’elle est ouverte, la fleur en bouton attire peu notre attention. Or, c’est à ce moment de sa croissance que, dans ses replis de pétales qui lui servent de bouclier protecteur, elle se fabrique un avenir. La fleur sous cette forme m’intéresse parce qu’elle construit ce qu’elle sera demain. »

« Je choisis les petites fleurs sauvages de nos champs et de nos forêts, elles sont si familières et si communes que nous les voyons à peine. Je les représente monumentales pour leur donner de l’importance. Sans prétention, année après année, elles colorent nos vies. »

L’artiste

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Joanne Poitras termine une maîtrise en arts visuels et médiatiques à la même université.

Très active dans le domaine des arts visuels, elle participe à plus d’une cinquantaine d’expositions collectives et réalise des expositions solos à Ottawa, Timmins, Beauport, Amos, etc.

Depuis 1995, l’artiste a participé à plusieurs grands événements tels : PassArt, la 4e Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie et le 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue.

En plus d’avoir réalisé cinq murales publiques pour des projets d’intégration de l’art à l’architecture, elle s’est méritée des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du ministère des Affaires culturelles du Québec.

Sauvage Lily dans la vallée III
Estampe
Lithographie sur papier Mulberry
122 cm X 72 cm
2001

Voir la fiche Culturat