NITESCENCE – CHANTAL VALLIÈRE

La motivation première de l’artiste est de raconter et de transmettre des moments qui se trouvent archivés dans la mémoire, celle qui nous fabrique et emmagasine nos expériences passées.

Débusquant les mots de vieux journaux qui lui évoquent quelque chose, elle les peint et les découpe en formes quelconques alors que l’acrylique, le crayon Conté et les associations du collage donnent naissance à des narrations visuelles.

Cette technique donne à Chantal Vallière une grande liberté et lui permet de faire vivre son bestiaire intérieur. Le tout se trouve transporté dans un monde ludique et imaginaire, plein de légèreté, de frivolité, voire d’humour.

Nitescence représente le côté lumineux, les mémoires qui rayonnent et qui se mettent à briller. L’œuvre révèle une joie de vivre que l’on aimerait ressentir tous les jours de notre vie.

L’artiste

Chantal Vallière habite à Val-d’Or, où elle est née. Après une formation en danse puis en communication à l’Université Laval, cette artiste de la relève se perfectionne avec deux certificats, en arts plastiques et en peinture, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ayant participé à plusieurs expositions collectives, dont Les 5 plaisirs capiteux suivie d’Excès et désinvolture en Abitibi-Témiscamingue et à Montréal, elle est bien implantée dans notre région et a à son crédit plusieurs expositions solos et autant de projets collectifs.

Reconnue dans son milieu, l’artiste a vu l’une de ses œuvres sélectionnée en 2009 par le regroupement des bibliothèques publiques de la région. L’année suivante, Chantal Vallière a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue.

Nitescence
Technique mixte
Acrylique et collage de papier sur bois
60,5 cm X 41 cm
2012

Voir la fiche Culturat