Cette œuvre d’intégration de l’artiste Rock Lamothe s’inspire du paysage, mais également de la mobilité, du dynamisme, du mouvement et de la réalité régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, certains mots-clés autour desquels s’articule le contexte distinctif des services du ministère des Transports du Québec. La réduction formelle et la modification chromatique à travers l’œuvre intitulée La promenade provoquent une vibration des éléments du langage plastique constitutifs d’un paysage. Dans cette œuvre, les marques sur la chaussée sont les éléments déclencheurs autant pour ses formes et pour les codes qui leurs sont associés. Par la verticalité et la répétition aléatoire dans le tableau, elles perdent une partie de leur fonctionnalité au profit du mouvement et du déplacement dans le paysage. Ces marques sont plutôt un prétexte, une allusion à ces marques qu’une représentation de celles-ci. Elles sont devenues des formes géométriques, des éléments d’abstraction pour créer un effet d’optique entre les plans. Ainsi, le paysage devient davantage un lieu, un espace très rapproché pour vivre l’expérience du moment en faisant ressentir la vibration des vides entre les arbres, les lignes, les formes et la lumière. Elles suggèrent un signal, un langage et un code de communication et provoquent la rencontre du monde construit par l’homme et celui de la nature. Une œuvre vivante et en mouvement qui a le pouvoir de susciter des combinaisons imaginaires variées pour les usagers de l’établissement.
L’artiste
Titulaire d’un doctorat en esthétique et technologie des arts de l’Université de Paris VIII (1991), Rock Lamothe est professeur en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 1981. Il fonde et dirige, entre autres, de 2000 à 2004 le baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle à l’UQAT, formant de jeunes artistes de la relève. Ses œuvres oscillent entre l’illusion et la réalité, entre l’objectif et le subjectif, entre la figuration et l’abstraction. Depuis 2000, le paysage est une thématique récurrente dans son travail par la simplicité de son rapport à la vie et pour sa complexité interne lui permettant d’être en transformation continue. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Il a agi à titre de commissaire invité pour les expositions Les Cinq plaisirs capiteux (2009) et Excès et désinvolture (2010) présentées à Montréal ainsi que pour l’exposition MECHANTE PEINTURE (2012) présentée à L’Écart. La Ville de Rouyn-Noranda lui a remis le Prix Artiste lors de la remise des Prix de la culture (2009) et il a reçu le prix Membre à vie 2012 lors de la 12e remise des Prix d’excellence en arts et culture du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue pour souligner sa grande implication dans le milieu culturel régional. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celle de Loto-Québec. Une exposition d’envergure aura lieu en septembre 2015 dans les cinq Centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue afin de présenter en simultané plus d’une centaine d’œuvres des diplômés et chargés de cours de l’UQAT. Cette exposition vise à souligner la contribution du professeur Rock Lamothe dans le développement des arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce, depuis 35 ans.
La promenade
2014
Ministère des transports du Québec, Bureau de Rouyn-Noranda
Peinture avec reliefs sur bois (marsawa, fibre de pin, contreplaqué, colle, clous, visses, peinture murale blanc lustré, vernis et peinture acrylique)
Aucune photo