La génétique du froid est une œuvre caractéristique de la gestuelle et du travail d’épuration que poursuit Denyse David. L’œuvre s’inscrit dans une série intitulée Nordicité, présentée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda en 2005.
L’espace est immense et dégagé à l’image des paysages nordiques. Une forme effilée s’élève à la verticale et relie l’horizon, comme une chaîne d’ADN ou un cordon ombilical, à cette tache rouge de forme embryonnaire qui éclate de vie dans l’austérité blanche. Derrière cette hérédité du Nord, susurrée par le titre Génétique du froid, il y a l’idée que les êtres vivants nordiques auraient acquis une résistance aux aléas des grands espaces de froidure. Ils auraient à tout moment la faculté de resurgir vifs et vivifiants pour faire exploser la grande solitude qui guette.
L’artiste
Née à Rouyn-Noranda, Denyse David s’adonne à la peinture tôt dans sa vie. Sa démarche, nourrie de rencontres fortes, restera largement autodidacte.
Titulaire d’un baccalauréat en philosophie, elle s’initie aux arts de 1960 à 1963, en fréquentant l’atelier du frère Jérôme, artiste étroitement lié aux néo-plasticiens québécois. Durant la même période, elle travaille au sein de La Partance, un groupe interdisciplinaire montréalais à l’origine d’un formidable bouillonnement culturel. À partir des années 70, l’encre d’imprimerie devient son médium de prédilection et sa marque en peinture. À ce jour, Denyse David a présenté près d’une trentaine d’expositions solo.
La génétique du froid
Peinture
Peinture et encre d’imprimerie sur carton
122 cm X 38 cm
2005