Dans ce diptyque, l’artiste Brigitte Toutant visite des points de vue inusités. Malgré une représentation hyperréaliste, cet abat-jour de plastique et ce cadre de porte paraissent dénaturés, voire abstraits. Ils perdent également leurs références à toute échelle de proportion. Bien que banals, ces objets sont les témoins du regard personnel de l’artiste sur ce qui l’entoure.
Le traitement de la couleur et de la lumière apporte à l’œuvre un caractère profond et secret. Les deux images peuvent aussi s’opposer. D’un côté, les courbes sont féminines et le très gros plan évoque l’intimité. De l’autre côté, les lignes sont plus masculines tandis que l’angle et le cadrage, inhabituels dans la composition d’une image, proposent un rapport plus distant.
L’artiste
Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, à Québec. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans de nombreux lieux culturels de la région, dont plusieurs centres d’exposition et L’Écart.. . lieu d’art actuel.
Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle travaille principalement la peinture, et c’est surtout à travers le portrait qu’elle explore la lumière et la couleur.
Elle a aussi créé des illustrations et des affiches, de même que des décors de théâtre et une murale dans la cafétéria du Centre Polymétier.
Jours sombres
Peinture
Acrylique et vernis sur toile
30,5 cm X 30,5 cm chacune
2007