FOISONNEMENT – BRIGITTE TOUTANT

Tout comme dans son travail en deux dimensions, le motif et la répétition se sont imposés naturellement dans la réalisation de cette première oeuvre extérieure pour l’artiste. Foisonnement prend la forme d’une surface vaguement rectangulaire, formée de 14 colonnes composées d’éléments à la forme de plectres qui agissent comme motif, répété à outrance et suggérant diverses références et de multiples niveaux de lecture. Pour la lecture de jour, un mouvement de paillettes suggère tantôt une étoffe, tantôt des écailles qui respirent, qui réagissent à un mouvement d’air. Comme si le son, une vibration, une activité, de l’intérieur du bâtiment, avaient une incidence sur cette ouverture suggérée, cette surface perméable, qui permet de laisser s’échapper une énergie de l’intérieur vers l’extérieur. Le motif est rythmé de façon à créer des zones d’ouvertures et tend à simuler des végétaux qui se plient au gré du vent. La lumière naturelle transforme notre perception de l’oeuvre et module le mouvement créé par l’organisation des éléments du motif en vague chatoyante. Les tiges et la structure qui supportent l’ensemble des paillettes sont peintes d’une teinte cuivrée pour se confondre avec la brique et donner l’impression que celles-ci flottent dans les airs. Ainsi, le mur de brique transparaît à travers ce rideau ajouré pour donner cette légèreté à l’oeuvre. Un mur acoustique qui laisse passer le mouvement, mais pas le son. Le mouvement créé par cette organisation matérialise une vague lumineuse qui se projette vers l’extension du bâtiment. De soir, avec l’éclairage unidirectionnel du haut vers le bas, nous sommes en présence d’un hybride de colonnes vertébrales et de chaînes d’ADN. Chacune des unités d’ADN, constituant une unité fonctionnelle, a pu se sectionner et acquérir le potentiel d’entrer en relation avec ses consoeurs. Les séquences formelles créent un rythme plus ou moins calculé et texturent, de façon aérée, le mur de la façade du bâtiment. Quant à la référence à la colonne vertébrale, on peut considérer les 14 colonnes de l’oeuvre à une communauté. Quatorze êtres humains qui se tiennent, droits, les uns à côté des autres, formant un tout, avec leurs ressemblances et leurs différences. La force du nombre prend son sens ici quand chacune des parties joue le rôle qui lui revient, l’ensemble en bénéficie et en résulte une forme d’harmonie, d’ordre, et par la force des choses, de foisonnement.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec (1997), Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle crée des collages photographiques qu’elle réalise ensuite en peinture. Ces associations d’images sont dictées par la forme, le mouvement, la tonalité et le hasard. Son traitement réaliste de la peinture contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Elle s’intéresse à la fluidité et au choc rendus possibles grâce aux juxtapositions d’images et de textures qui donnent l’impression d’un monde existant. Dans un esprit utopique, elle crée des rencontres improbables en concevant ce qui est irréalisable. Sa façon d’aborder la représentation tend vers une forme d’abstraction où les éléments sont considérés d’un point de vue strictement formel. Voilà ce qui anime sa production, quel que soit le médium. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres à la galerie de la Fontaine des arts (2015), à la Galerie du Rift (2013), au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2013) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre de l’exposition collective Excès et désinvolture (2010). Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. La Ville de Rouyn-Noranda lui a remis le Prix Artiste lors de la remise des Prix de la culture 2012.

brigittetoutant.ca

Foisonnement (…et une vague qui nous dévoile son système.) 
2011
Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or, façade du centre culturel
Aluminium brossé 1/8″, tige d’aluminium 3/4″, tube d’aluminium 2 x 2″, apprêt transparent, vernis satiné, 2 lampe linéaires de 12′
Installations Média-Pub
7308 mm x 2105 mm x 330 mm (plectres : 527 mm x 427 mm)
Crédit photo : Brigitte Toutant