ESPRIT DE L’EAU – DIANE AUGER

Très inspirée par la nature qui l’entoure, Diane Auger s’intéresse aux croyances et mythologies associées aux esprits de la nature, aux animaux-totems, au symbolisme des quatre éléments. Au cœur de sa démarche, la recherche du lien secret entre le visible et l’invisible, entre l’esprit et la matière.

Inspirée par l’observation des formes créées par la réflexion des roches dans l’eau, la série Les Elfes du lac – dans laquelle s’inscrit cette œuvre — évoque les gardiens de la nature que l’on peut observer à travers l’eau, l’air, le feu et la terre.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et d’un certificat en didactique des arts plastiques, Diane Auger pratique et enseigne les arts en Abitibi-Témiscamingue depuis la fin de ses études.

Elle compte une dizaine d’expositions solos, dont les titres témoignent de sa sensibilité au fantastique qu’elle transpose dans l’univers témiscabitibien : Les Fées voyagent, la suite Hérons, Nature sauvage, Miniatures, La Forêt étoilée, Les Elfes du lac, Visage/Vision, ou encore Murmures.

Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix, notamment le 3e Prix Prima Hydro-Québec (2000) et le 2e prix de sculpture sur neige à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda (1992). Elles ont aussi servi pour plusieurs illustrations de brochures et catalogues.

Esprit de l’eau
Modelage
Fibre de cellulose et vernis
175,2 cm X 63,5 cm X 15,2 cm
1999

Voir la fiche Culturat