L’oeuvre, ainsi que Ces gens venus d’ailleurs, a été produite avec une considération particulière pour les usagers du salon du 2e étage. Il s’agissait des familles et des amis des personnes résidants aux soins palliatifs.
Dans Dimanche matin, Montée Laframboise, la leçon de piano, l’artiste a voulu créer un lieu à la fois familier et apaisant, propice aux souvenirs et à l’introspection, un havre réconfortant. Les matériaux et les techniques privilégiés reflétaient cette même problématique. L’œuvre se voulait tactile; toile de soie, broderie, matelassage, orientée vers les sens; palette feutrée, composition fluide évoquant le paysage, bois de cèdre odorant. La thématique musicale se voulait évocatrice de l’expérience partagée, mais comprise différemment par chaque participant. L’image de la famille, en continuité avec l’expérience vécue, menait à un positionnement, une identification, portant un regard sur soi et sur les autres, un éveil à la compassion.
« J’ai beaucoup aimé réaliser ce projet et en particulier en raison du support et de la collaboration avec l’architecte responsable. J’ai passé plusieurs heures sur les lieux et ai discuté avec le personnel, des patients et leurs familles avant d’élaborer les croquis préparatoires. »
— Ann Bilodeau
L’artiste
Formée à l’École des Beaux-arts et à l’Université du Québec à Montréal, Ann Bilodeau a enseigné les Arts plastiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (1975-1991) et au Cégep de Sherbrooke (1995-2009). Elle a effectué plusieurs expositions au Québec et aux États-Unis. Son travail réside aujourd’hui en une préoccupation continue avec la notion d’exploration, tant au niveau du contenu (parcours / topographie intimiste) que de sa manifestation tangible (motif / manipulation de la matière). Les formats et les techniques privilégiés invitent à l’introspection, à une appropriation de la part spectateur. Chaque œuvre se veut un lieu de découverte, d’identification et de reconnaissance de l’expérience humaine partagée.
sites.google.com/site/atelierdutapir/
Dimanche matin, Montée Laframboise, la leçon de piano
Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, Pavillon Lemay-Juteau
Batik sur toile de soie, matelassé, broderies de fil de soie et fil d’or
1983
oeuvre disparue
Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, Pavillon Lemay-Juteau
Firme Monette, Leclerc, St-Denis et Associés