Chronique 18 – le patrimoine commercial
Le développement commercial de Rouyn-Noranda s’est échelonné sur plusieurs années pendant lesquelles divers styles d’architecture ont été employés pour construire des édifices commerciaux.
L’ancienne Imperial Bank of Canada, qui se situe à l’intersection de l’avenue Murdoch et de la 7e Rue, est un imposant bâtiment construit en 1927. Il constitue l’une des premières banques en importance à Rouyn-Noranda. Cet impressionnant bâtiment est de style Beaux-Arts, style couramment utilisé dans la construction des banques au début du XXe siècle. Tout comme l’ancien bureau de poste de Rouyn sur la rue Perreault, ce type de construction visait à produire un effet de stabilité, de grandeur et d’abondance.
Dès la naissance de la ville de Noranda, les premiers règlements de construction et plan de zonage ont conditionné l’apparence extérieure des bâtiments de son centre-ville. L’avenue Murdoch et la 7e Rue furent considérées dès le départ comme les rues principales. La première accueillait les grands bâtiments civiques de même que des grands magasins, des bureaux, des sièges sociaux et des banques alors que les constructions d’affaires orientées vers le commerce de détail et les services s’installaient sur la 7e Rue.
L’ensemble commercial de la 7e Rue présente une remarquable continuité qui a survécu au temps. Cette qualité est attribuable à l’harmonie qui règne du fait que les immeubles s’alignent pour la plu- part selon une marge de recul commune, qu’ils possèdent une hauteur à peu près identique, que les textures et les couleurs des briques se rapprochent et que l’organisation des façades se ressemble au niveau des ouvertures, des alignements et du rythme. Levez les yeux pour admirer les décorations présentes dans le haut des façades.
Le patrimoine commercial prend diverses formes au cours du développement de la ville. Plusieurs de ces bâtiments ont conservé leur fonction commerciale tandis que d’autres ont changé de vocation au fil des ans. Observez-les dans les centres- villes de Rouyn et de Noranda.