Chronique 05 – 1960 à nos jours
Dans cette dernière chronique sur le développement historique de Rouyn-Noranda, nous couvrirons la période s’étendant de 1960 à nos jours.
Dans les chroniques précédentes, nous avons expliqué sommairement de quelle façon le développement des villes de Rouyn-Noranda s’était effectué. À Noranda, sous l’impulsion des autorités minières, il se poursuivait de façon ordonnée, tandis qu’à Rouyn, on mettait de l’ordre dans la règlementation afin de corriger les erreurs commises au tout début.
L’achalandage dans le quartier commercial de Noranda diminue et les activités commerciales se transportent vers les principales artères de Rouyn. Les autorités municipales de cette dernière, soucieuses du bien-être et des besoins des citoyens entreprennent des travaux de réfection des infrastructures pour les rendre conformes aux normes et ouvrent de nouveaux secteurs à la construction résidentielle.
La ville de Noranda continue aussi à se développer particulièrement vers le nord alors que le secteur de Noranda-Nord est rattaché à la ville. Un premier centre commercial voit le jour à l’angle de la 15e rue et du boulevard Rideau, Place Rouanda.
De son côté, la mine Noranda continue son développement en ajoutant un réacteur, un premier plan d’oxygène, puis un deuxième plus grand, plusieurs entrepôts en plus de procéder à plusieurs modifications de ses installations. Le projet de construction d’une usine d’acide sulfurique se concrétise et permet de réduire considérablement les émissions de matières polluantes.
Tout au long de son développement, la ville de Noranda procédait à la plantation d’arbres le long des artères résidentielles contribuant ainsi à l’embellissement de la ville. De son côté, la ville de Rouyn, tout en continuant le développement et la réfection de ses infrastructures procède aussi à la plantation d’arbres le long des artères résidentielles ainsi qu’à l’installation de terre-pleins au centre de plusieurs rues.
Tout au long de ces années, la construction domiciliaire se poursuit dans différents secteurs des deux villes et les styles architecturaux varient peu. Le domaine commercial et industriel n’est pas en reste alors qu’on procède à l’implantation de parcs industriel tant à Rouyn qu’à Noranda. Un deuxième centre commercial vient s’ajouter, les Promenades du Cuivre, sur des terrains jadis occupés par un parc de maisons mobiles. Des édifices modernes et attrayants sont construits pour loger les différents services gouvernementaux tant fédéraux que provinciaux. L’université du Québec établit son campus dans les locaux du Cégep ; on procède à la construction d’un nouveau Centre Hospitalier sur les bords du lac Osisko.
Puis c’est le couronnement de tous les efforts déployés depuis plus de 80 ans au sein des deux villes. La fusion s’effectue et tous les services sont regroupés mais le développement se poursuit. Le dernier volet permet de regrouper tout le territoire de l’ancienne MRC en une ville connue maintenant sous le vocable de Rouyn-Noranda.
Au cours des quatre dernières chroniques, nous avons brossé un tableau sommaire du développement historique de Rouyn-Noranda. Les prochaines chroniques traiteront particulièrement des différents aspects du patrimoine et de styles architecturaux.