Ces gens venus d’ailleurs – Ann Bilodeau

Cette oeuvre, ainsi que Dimanche matin, Montée Laframboise, la leçon de piano, a été produite avec une considération particulière pour les usagers du salon du 2étage. Il s’agissait des familles et des amis des personnes résidants aux soins palliatifs.

Pour Ces gens venus d’ailleurs, Ann Bilodeau a réalisé une œuvre faisant l’éloge de la force humaine, de la capacité à faire face à l’adversité avec dignité. L’œuvre accueillait visiteurs et usagers dès l’ouverture des portes d’ascenseur. Les deux personnages voulaient évoquer les fondateurs de l’Abitibi-Témiscamingue dans une nature brillante et chaleureuse, au soleil couchant telle une pierre précieuse. Les matériaux et techniques supportaient le propos. L’œuvre lumineuse, toute en transparence grâce à la superposition de panneaux de soie organza peints au geste libre, enchâssés dans un écrin de plexiglas, était illuminée par un éclairage néon en contre-jour.

« J’ai beaucoup aimé réaliser ce projet et en particulier en raison du support et de la collaboration avec l’architecte responsable. J’ai passé plusieurs heures sur les lieux et ai discuté avec le personnel, des patients et leurs familles avant d’élaborer les croquis préparatoires. »
— Ann Bilodeau

L’artiste

Formée à l’École des Beaux-arts et à l’Université du Québec à Montréal, Ann Bilodeau a enseigné les Arts plastiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (1975-1991) et au Cégep de Sherbrooke (1995-2009). Elle a effectué plusieurs expositions au Québec et aux États-Unis. Son  travail réside aujourd’hui en une préoccupation continue avec la notion d’exploration, tant au niveau du contenu (parcours / topographie intimiste) que de sa manifestation tangible (motif / manipulation de la matière). Les formats et les techniques privilégiés invitent à l’introspection, à une appropriation de la part spectateur. Chaque œuvre se veut un lieu de découverte, d’identification et de reconnaissance de l’expérience humaine partagée.

sites.google.com/site/atelierdutapir/

lineagarden@gmail.com

Ces gens venus d’ailleurs – Ann Bilodeau

Ces gens venus d’ailleurs
Verrière, aquarelle sur soie organza
1983
oeuvre disparue

Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, Pavillon Lemay-Juteau
Firme Monette, Leclerc, St-Denis et Associés