BLOCAGE – LUC BOYER

Cette sculpture parle de la précarité de l’être humain et de la nature. La corde de bois réfère au système musculaire, à l’énergie et à l’exploitation forestière. Les troncs de sapins qui structurent l’œuvre verticalement représentent la colonne vertébrale. Les fils métalliques symbolisent le système nerveux alors que la pierre évoque le virus.

L’artiste

Né à Québec en 1955, Luc Boyer vit en Abitibi-Témiscamingue depuis 1981. Diplômé ès arts de l’Université Laval, il enseigne au Département d’arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 1992.

Il a présenté une dizaine d’expositions individuelles, participé à plus de 75 expositions collectives, ainsi qu’à plusieurs créations devant public et résidences d’artistes. Son travail a été vu en région ainsi qu’ailleurs au Québec et au Canada, en France, en Italie et en Belgique.

Il a été invité au 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue, tenu à Amos en 1997. Il a aussi réalisé deux œuvres monumentales dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, l’une pour le Théâtre Télébec de Val-d’Or et l’autre pour le Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill, à Montréal. Il a également reçu plusieurs prix et bourses.

Blocage
Sculpture
Sapin, prunus, papier kraft, fil métallique et cailloux
152,5 cm X 30,5 cm X 30,5 cm
2006

Voir la fiche Culturat

Site Web