Artiste: Céline J. Dallaire
« Cette création témoigne du passé, du présent et même du futur du quartier d’Évain.
Ma création intitulée « La poule aux zeux bleus’’ représente différents aspects de la vie rurale dont l’implication des femmes à cette époque par la présence d’une mère avec sa fille, entourées de denrées récoltées sur la ferme et dans nos forêts, ce qui apportait un supplément monétaire aux familles ; la contribution des bucherons, illustrée par la petite cabane en bois rond ; le dévouement ardu des mineurs, figuré sur la fresque de la grange.
De petites images holographiques surgissent et évoquent des icônes du village d’Évain, telles que l’éléphant du parc Victor ainsi que l’église et la croix illuminée sur la montagne qui représentent l’importance de la religion à cette époque.
L’aspect du futur est suggéré par l’apport du panneau holographique symbolisant l’avancée de la technologie de fine pointe, cette dernière faisant partie intégrante de ma démarche actuelle. L’insertion de l’image de la poule colorée aux yeux bleus, qui pond des œufs bleus, est un clin d’œil faisant référence à ma créativité. » – Céline J. Dallaire
Après avoir complétée ses études des Beaux-arts aux États-Unis dans les domaines de l’art graphique, de la peinture et des fibres et textiles, Céline J. Dallaire démarre son Académie des Arts, toujours active aujourd’hui. Depuis son retour en région, elle explore surtout l’estampe, la peinture et la création numérique. Elle a participé et organisé plusieurs expositions.
Année de réalisation: 2016
Matériaux: acrylique sur panneau UHD
Quartier: Évain
La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait en 2016 un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda a été doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de l’endroit. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.
En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartiers. De Destor à Rollet, d’Arntfield à Cadillac, chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêts ou des mines, anecdotes historiques, etc.
À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateur habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.