La petite histoire… de l’Hôtel Albert
Grâce à son emplacement stratégique, l’Hôtel Albert est sans aucun doute l’établissement hôtelier qui a profité le plus des événements d’envergure qui se sont déroulés à Rouyn-Noranda.
Après l’incendie tragique de 1939, un bâtiment moderne fut érigé et c’est à compter de ce moment que l’Hôtel Albert connut son véritable essor, si bien qu’en 1945, le propriétaire, Albert Coutu, décida d’augmenter le nombre de chambres en ajoutant deux étages et un service d’ascenseur. Quelques années plus tard, on procéda à l’ouverture du Maroon Lounge, un rendez-vous célèbre pour les habitués de la vie nocturne dans les villes-sœurs.
Cet établissement hôtelier a permis l’émergence d’une véritable dynastie d’administrateurs et d’opérateurs dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Le travail acharné d’Albert Coutu et de son épouse Elisa a porté fruit. L’Hôtel Albert a changé de propriétaires à quelques reprises au cours du dernier quart de siècle et, suite à une récente cure de jouvence, il demeure toujours un lieu privilégié de rencontre.