L’œuvre intitulée « Oups » s’inscrit dans la continuité de la pratique actuelle en peinture de l’artiste, qui s’interroge sur l’iconographie contemporaine et son influence sur nos relations et comportements.
Elle est inspirée de la série photographique « The Fall of Spring Hill » de l’artiste américaine Holly Andres, qui emploie régulièrement dans sa pratique photographique les conventions du cinéma narratif conventionnel.
À cause des pétales rouges suspendus dans les airs et qui débordent le cadre, le regardeur remet en question sa perception première, et au final ne voit plus exactement ce qu’il pensait regarder. L’artiste démontre bien, en utilisant ce procédé dans l’œuvre « Oups », sa fascination envers les schèmes de la communication et envers la complexité des relations entre individus.
L’artiste
Andréane Boulanger a étudié en arts plastiques, en cinéma et en peinture. Elle réussit à susciter chez les regardeurs, que ce soit en performance ou en arts visuels, des réactions du même ordre que lorsqu’on se retrouve devant un miroir légèrement déformant : malaise, curiosité, autodérision, fermeture, fou rire.
Dans ses œuvres picturales reliées au courant néo-réaliste, elle propose des situations de vie tels des polaroïds, d’apparence banale au premier regard, mais détourne le message initial grâce à l’intégration d’éléments inusités ou ambigus ; ce faisant, il se crée une opposition d’images et provoque chez le regardeur une critique face à nos comportements relationnels.
Oups
Acrylique sur toile
50 cm X 60 cm
2014