La photographie L’eau invisible se caractérise par un ingénieux mélange entre le tableau abstrait et la photographie documentaire. L’artiste utilise une caméra WISTA 4X5 afin d’obtenir des grands formats sans rien perdre des détails. Puis, il orchestre grâce à un cadrage soigné une composition vibrante de couleurs et de textures. Alors que le détail documentaire attise notre curiosité scientifique, la composition nous plonge dans une attitude contemplative.
Ici, l’eau – dont le titre annonce l’invisibilité – semble avoir inscrit à même le roc le mouvement de son onde circulaire. Des coulées d’or et d’ocre figées dans les flancs bleus de la falaise témoignent des mouvements millénaires qui ont procédé à la formation rocheuse, aujourd’hui soumise aux facteurs d’érosion. Mais l’art du photographe est de nous faire ressentir la puissance poétique et quasi mystique des pierres.
L’artiste
Né en Allemagne, Arnold Zageris arrive à Noranda à l’âge de 2 ans. Détenteur d’un baccalauréat en éducation et en sciences, il occupe le poste de professeur à Rouyn-Noranda jusqu’en 2003. Parallèlement, il développe une approche très personnelle de la photographie. Il reçoit dès 1977 des prix et mentions au Québec, en Ontario, au Yukon et aux États-Unis.
Il compte à son actif une dizaine d’expositions solos. Ses œuvres figurent à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et à la prestigieuse collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. Il a été boursier du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’eau invisible
Photographie
Photographie couleur, impression LightJet
sur papier archive Crystal de Fuji
50,8 cm X 61 cm
2003