Cette œuvre fait partie de l’exposition de l’artiste intitulée Aller/Retour et elle a été réalisée à l’occasion d’une résidence à l’Écart.. . lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda.
À travers ce triptyque, l’artiste cherche à représenter des lieux régulièrement traversés lors de nos déplacements. Elle évoque des images qui réapparaissent et qui constituent une sorte de panorama que l’on reconnaît sans avoir vraiment observé chaque élément du paysage.
Gaétane Godbout s’exprime ainsi : « Présentement, ma production visuelle cherche à témoigner des entre-deux, des attentes, des habitudes, des banalités, de ce qui est vu, du déjà vu, des aller-retour… des déplacements d’une ville à l’autre, une réalité de notre quotidien. »
L’artiste
Née à Malartic en 1959, Gaétane Godbout vit à Rouyn-Noranda et elle est très active dans le domaine des arts visuels en région.
Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue elle a réalisé de nombreuses expositions solos et collectives. Ses œuvres sont exposées dans les principaux centres d’exposition de la région et elle est l’auteure de plusieurs œuvres publiques. Gaétane Godbout a aussi participé à des événements artistiques (Collectif d’artistes RN-34, PassArt, Festival boréalie, Symposium d’art actuel de Moncton) et elle a effectué des résidences d’artistes à Rouyn-Noranda, Chicoutimi et Sudbury.
Gaétane Godbout a remporté le Premier prix de création artistique en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue en 2000. Au cours de sa carrière, elle a aussi obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles.
D’un point à l’autre
Photographie, dessin et peinture
Huile sur acier et photographie
60 cm X 270 cm
2004