Chronique 13 – le patrimoine résidentiel
La maison à croupe
La maison à toit à croupe ou à demi-croupe témoigne de l’ influence anglaise dans l’architecture. Son nom vient de la forme du toit qui a de petits versants appelés croupes qui réunissent des pans de toit allongés sur deux versants. Ce modèle d’habitation est répandu au Québec et dans notre région. Il apparaît aussi bien à la ville qu’en milieu rural depuis les débuts de la colonisation jusqu’en 1950.
La maison de la ferme Dallaire est un exemple très représentatif du style maison à croupe. Le corps du bâtiment est un carré massif qui permet de soutenir ce toit muni de deux versants au nez brisé. D’abord située à l’extérieur de l’ ancienne ville de Rouyn, cette maison, ayant appartenu à la famille Dallaire, représente un intérêt patrimonial par son architecture et son ancienneté; elle a été bâtie aux environs de 1930. De plus, l’apport de la famille Dallaire au développement économique de la ville concourre à lui donner une importance historique.
La maison des Vétérans
Après la Seconde Guerre mondiale, des maisons ont été construites pour être offertes à des militaires à la retraite et ont reçu le nom de maisons des Vétérans même si, parfois, dans certaines villes du Québec, le modèle était copié sans pour autant être destiné à des militaires.
Cette maison est un bon exemple de ce style. La structure architecturale est simple. Le porche en saillie au centre et les lucarnes qui percent le toit rythment élégamment la façade. Plusieurs maisons inspirées par ce style se retrouvent sur le chemin Trémoy et créent un ensemble harmonieux. L’intérêt patrimonial réside donc dans le respect du style et dans le souvenir historique attaché à ce genre de construction quand on sait qu’à peu près 300 000 maisons de ce genre ont été bâties au Canada dans la période de l’après-guerre.
Et pour finir, notre conseil habituel : ouvrez l’oeil. Au cours de vos promenades, amusez-vous à repérer des bâtiments appartenant à ces deux styles!