Artiste: Christian Beauchemin
« En représentant ce rassemblement de nos défricheurs et des quelques animaux qu’ils ont apportés avec eux en guise de compagnons, je rends hommage au travail colossal qu’ils ont accompli. Leur fierté à poser devant l’objectif pour ce portrait est palpable et se transmet à travers le tableau.
Provenant du monde du multimédia et de l’illustration, j’ai tenté d’intégrer les techniques développées pour mes projets numériques en les transposant à la peinture. À partir d’une photo d’archive prise lors des débuts de Granada, j’ai procédé à une étude des sujets et de la palette de couleur à appliquer lors de la colorisation de ce cliché noir et blanc. Le résultat est un amalgame de nouveau et d’ancien, représentant les sujets avec un coup de pinceau spontané et libre. » – Christian Beauchemin
Année de réalisation: 2016
Matériaux: Acrylique sur panneau UHD
Quartier: Granada
La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait en 2016 un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda a été doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de l’endroit. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.
En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartiers. De Destor à Rollet, d’Arntfield à Cadillac, chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêts ou des mines, anecdotes historiques, etc.
À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateur habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.