Cette œuvre créée en 1986 démontre bien l’importance que l’artiste accorde à la spontanéité du geste créatif. Dessinée sur la pierre d’un seul trait et sans retouche, l’œuvre représente l’élan vital unique du printemps, du renouveau. Cette poésie en image donne libre cours à l’imagination et permet à l’artiste de découvrir « la corde sensible permettant d’aller au-delà de la réalité ».
L’artiste
Native du Témiscamingue, Gisèle Cotnoir Lussier recherche depuis plus de cinquante ans à traduire les effets magiques de la nature.
Grâce à la peinture et à la gravure, et considérant qu’il existe une complémentarité très importante entre les deux, elle réunit la souplesse du mouvement de l’un et la lente exigence de l’autre pour illustrer la nature. À son avis, la nature est le plus grand des chefs-d’œuvre sur la planète.
Gisèle Cotnoir Lussier a participé à la mise sur pied de l’Atelier Les Mille Feuilles de Rouyn-Noranda et du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. En plus d’avoir présenté une exposition individuelle en Italie, ses œuvres ont été appréciées dans de nombreux pays lors d’expositions collectives.
Variation de printemps
Lithographie
57,5 cm x 39 cm (image)
61,2 cm x 44 cm (encadré)
1986