Cavalier seul fait partie du corpus de travail « Et pourtant dans le monde il y a… » inspiré des chroniques géopolitiques de René Mailhot.
Ce tableau a été réalisé dans le style pictural distinctif de l’artiste, avec des aplats et de forts contrastes. La solitude du personnage y est palpable à travers un contexte social sombre, un événement personnel pénible. La profondeur des noirs traduit l’intense charge émotive de la scène. Pourtant malgré le brouillard dans lequel se trouve le cavalier, une lueur d’espoir l’auréole. La balance vient rappeler qu’une certaine forme de justice prévaut dans le monde.
L’artiste
Née à Montréal en 1960, Martine Savard vit et travaille à Rouyn-Noranda. Après avoir complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 1986, elle revient en région et enseigne au département d’arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En 1995, elle retourne à Montréal, où elle se consacre à la peinture et obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1998.
Depuis 1996, Martine Savard a réalisé plusieurs expositions solos et collectives. L’artiste a également réalisé des murales intérieures et extérieures dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture.
Elle a obtenu des distinctions pour la 3e Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie en 1996 ainsi que pour le Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue en 1999.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques dont la Collection Loto-Québec et la Collection de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.
Cavalier seul
Peinture
Acrylique, crayon et vernis sur toile
91,5 cm X 122 cm
2004